Liban, la réincarnation dans l'océan

Publié le par JubilArt

DSC_0406-copie-1.JPG

 

 

Voyager au Liban est boulversant, terrifiant, extrême, à l'image d'un pays qui vous souffle ses vents chauds au visage avant de vous plonger dans l'océan ou de vous hisser sur ses hauteurs. Tout dans ce pays est constamment tiraillé dans les extrêmes, de la montagne à la mer en un plongeon, un urbanisme sauvage qui a transformé la côte libanaise en une seule mégalopole, un trafic routier qui ignore les lois et vous amène à considérer la route comme un champs de course, et Beyrouth qui explose sur sa corniche dans un feu d'artifice urbain.

 

Expérimenter le Liban c'est se dissoudre dans la poussière du pays puis se fondre dans l'océan. Des couchers de soleils à couper le souffle, l'astre flamboyant comme une orange en feu disparaissant dans une mer d'huile derrière l'horizon violacé au chant du muezzin, et le ciel qui s'embrase soudain de ses derniers rayons. De la merveilleuse piscine de Doha Hills posée là comme une planche de métal, surplombant les résidences de luxe des riches libanais le spectacle est enchanteur.

 

De la guerre aux folles nuits de Beyrouth, le grand écart est une figure qui ne dérange guère ce pays. Des criques de Batroun aux rooftops à Byblos, de la mer au ciel, se baigner à Tyr et voir depuis l'eau une fumée âcre s'élever d'un camp palestinien alors que derrière les montagnes au large de la baie s'étend Israël. Vivre dans ce paradoxe, s'en accoutumer...

 

Et une gastronomie renversante...

 

DSC 0419           DSC_0139.JPG     

 

Bientôt un article plus complet sur ce pays fascinant...

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article